Les partenariats et les collaborations, comment ça se passe ?

comment avoir des partenariats et des collaborations avec des marques

Les partenariats, les collaborations, les posts sponsorisés fleurissent sur les blogs et réseaux sociaux. Cependant les blogueurs et influenceurs ne sont pas toujours transparents sur le sujet. C’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire un article avec les principales questions que l’on me pose. 

Les partenariats comment ça se passe ?

Tout d’abord je vais commencer par une présentation rapide de comment se déroule un partenariat ou une collaboration. En général c’est la marque qui vous contacte pour vous proposer un partenariat (plus ou moins adroitement).  Les règles sont pratiquement toujours les mêmes elle nous demande de 1 à 3 posts sur nos réseaux contre un produit, ce qui suivant la valeur de celui-ci est un peu « abusé », ou encore d’écrire un article. Personnellement, j’accepte de collaborer uniquement avec des marques qui me plaisent ou qui pourrait me plaire (j’aurais moins même acheté le produit) contre un post sur mon compte Instagram (vous pouvez les retrouver avec le #collaboration). Je refuse toute collaboration avec une marque qui m’impose un article de blog, sauf si vous me demandez mon avis. C’est le cas des cures par exemple.
Les marques ne rémunèrent pas ou très rarement, ça nous permet aussi de garder notre authenticité.

Quand ai-je reçu ma première proposition de collaboration ?

Alors cette question peut intéresser les jeunes blogueurs ou influenceurs qui souhaitent en savoir un peu plus sur comment on démarre.
J’ai réalisé ma première collaboration il y a un peu plus d’un an après une communauté de 2000-3000 followers sur Instagram et ce blog en activité. Naïvement j’avais accepté à l’époque toutes les conditions que m’imposait la marque soit 3 posts et un article de blog. Maintenant que j’ai acquis de l’expérience je n’ai pas peur de refuser un partenariat quand les conditions ne me conviennent pas. Je sais également un peu mieux comment ça se passe et je peux comparer. Mon conseil pour quelqu’un qui débute serait donc de ne pas accepter n’importe quoi pour juste avoir une collaboration. N’oubliez pas pourquoi vous faîtes cela à la base, et ce qui vous plait, sur quoi vous souhaitez écrire etc. Garder son style et sa personnalité c’est ça qui vous différenciera des autres et qui plaira à votre communauté.

Si un produit ne me plait pas comment je fais ?

Si un produit reçu m’a déçu ou ne m’a pas plu je le signale à la marque. Si elle accepte je vous donne mon avis en toute transparence, sinon je ne communique pas dessus. Ce cas s’est rarement présenté étant donné que je n’accepte pas les collaborations qui ne me conviennent pas. Je peux tout de même vous citer pour exemple le thé Fittea que toutes les «  » »stars » » » de télé réalité vendent sur leur compte (je vous avez fait un retour après la cure).

Quelle est ma plus mauvaise expérience ?

Sans hésiter la première collaboration que j’ai réalisée avec une marque de montres. Le CM a voulu m’imposer la gagnante de mon concours sous prétexte qu’elle avait le plus de followers ! Et quand je lui ai expliqué que je trouvais ça déplacé il m’a répondu que nous n’étions pas sous huissier et m’a manqué de respect. J’ai tout de même lutté (pendant tout un aprem) parce que je n’accepte pas cette façon de faire et la gagnante tirée au sort a finalement reçu sa montre.

Suis-je rémunérée pour réaliser mes collaborations ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, les marques ne rémunèrent pas ou très peu les partenariats. Cela nous permet de garder notre authenticité. Cependant certaines marques en abusent en nous imposant des conditions lourdes contre 1 de leur produit (ce qui ne leur coûte rien du tout). La condition « écrire un article » par exemple devrait être rémunérée, c’est un vrai métier de rédacteur web ou de journaliste. A votre place je ne l’accepterais pas sauf si la marque est  un coup de cœur ou que vous partagez ses valeurs.

 

N’hésitez pas à me demander si vous avez d’autres questions sur les partenariats entre marques et blogueurs 😉

Partagez sur les réseaux...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

12 commentaires

  1. Ton article est très bien expliqué et très honnête !
    Pour ma part, je refuse quasiment tous les partenariats car je pars du principe que mon blog n’est pas une vitrine, que je ne suis pas la pour faire consommer davantage mes lectrices, et que je ne veux pas leur faire croire à un « produit miracle » ou à un « super bon plan ».
    Il m’est arrivé d’en accepté quelque uns auparavant, mais ça a toujours été de mauvaises expériences!
    Après, le jour ou je serai contactée par des marques écolo/bio/véganes, je changerai peut être d’avis 😉

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

    1. Merci pour ton retour !
      Tu as raison de respecter tes valeurs ! Après c’est vrai que ça m’a permis de tester pas mal de choses aussi et de me faire une idée… Oui et y en a qui n’hésitent pas à dire n’importe quoi ! Ca peut avoir des conséquences graves après :O
      Oh non ma pauvre tu es mal tombée !
      Oui il y en a quelques unes je vois sur Instagram 😉
      Belle journée <3

  2. Coucou, je troue ça toujours très intéressant d’en savoir un peu plus sur les partenariats car il est vrai que souvent les blogueuse ne le font plus vraiment en toutes transparence. 🙂

    1. Hello merci pour ton commentaire 🙂
      Oui je pense que beaucoup n’osent pas mais je trouvais ça intéressant de donner un premier aperçu sur le déroulement 😉

  3. Hello ma belle!
    Je suis comme toi, je sélectionne les partenariats. Et il faut bien-sûr qu’ils aient un lien avec les thèmes de mon blog!
    Si je suis déçue, j’en parle en toute transparence, par honnêteté pour mes lectrices.
    Voilou!!
    Bises

  4. Merci de nous partager ton expérience, de mon côté j’ai de plus en plus de mal à accepter des partenariats. En effet, je trouve cela affligeant que des marques rémunèrent des RP 1.000 euros mensuels, qui nous contactent pour présenter un produit à 23 euros sans recevoir un minimum de compensation. Certes notre devoir est de proposer des découvertes à nos lectrices mais nous sommes également des rédactrices, community managers et nous leur faisons profiter de notre communauté.
    Je pense qu’un partenariat doit être donnant donnant, sinon cela n’a pas de sens.

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi et j’ai espoir que les choses commencent à changer… Pour cela il faudrait que les marques changent leur vision des choses et que les plateformes se rémunèrent par commissions et non par un fixe ! Merci pour le partage de ton point du vue, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être agacée.

  5. Salut ma belle !
    Cet article est très intéressant !
    Comme toi désormais je n’accepte pas tout, je ne prends que les partenariats qui peuvent m’intéresser même si je ne croule pas dessous mais il y a des marques assez spéciales quand même entre autre les échanges d’articles voyages j’en peux plus de ça !
    Bisous et bel été !
    Marianne

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *