5 conseils pour réussir sur Instagram malgré le nouvel algorithme

Comment réussir sur Instagram et gagner des followers

Vous venez de créer un compte sur Instagram ou vous êtes victime d’une grosse baisse d’interactions depuis la dernière mise à jour de l’algorithme Instagram ? Il faut dire qu’avec 46 200 photos publiées chaque minute sur Instagram il peut être compliqué de sortir du lot ! C’est pourquoi dans cet article je vous ai rassemblé plusieurs conseils pour réussir sur Instagram… 

Tout d’abord par « comment réussir sur Instagram » je n’entends pas que comment avoir des abonnés sur Instagram mais plutôt comment mettre en avant votre compte pour avoir des likes (de VRAIS likes), des commentaires et ainsi créer une véritable communauté.

Pour réussir sur Instagram susciter l’intérêt de votre audience

Le premier conseil que j’ai à vous donner pour réussir sur Instagram c’est de soigner votre feed en postant des photos de qualité tout en trouvant une harmonie, votre style (pour plus d’info je vous avez fait un article sur mes outils de retouche photo Instagram). Pensez également à prendre le temps pour rédiger la légende tout en cherchant à susciter l’intérêt de votre audience. C’est en ayant votre propre style que vous vous démarquerez et que vous plairez. N’hésitez pas à innover, à tester vos idées.
Enfin utilisez intelligemment les hashtags sans en abuser, je dirai 10 # maximum. Les plus populaires ne sont pas forcément les plus pertinents et adaptés, cherchez des # plus précis et proches de votre contenu.
N’oubliez pas les stories Instagram qui vous permettront d’apparaître différemment sur la page d’accueil de vos abonnés. Je m’en sers pour prévenir mes abonnés de quand je poste une nouvelle photo par exemple ;).

Trouver votre meilleur moment pour publier

Pour être visible au près de vos followers et avoir un bon engagement il faut poster régulièrement, 1 photo tous les jours à la même heure.
Pour trouver votre meilleur moment pour publier utilisez des outils statistiques telle que l’app unionmetrics. Une fois trouvé, basez vous sur l’heure entraînant un maximum d’engagement pour organiser un rendez-vous quotidien en postant à cette heure fixe tous les jours.

Connaître son audience et suivre son évolution

Pour poster un bon contenu c’est comme en marketing il faut connaître votre audience. Par exemple, si vous avez une cible féminine vous savez que vous pourrez poster des conseils beauté féminine sans problème. Vous pouvez aussi connaître l’âge moyen pour écrire en conséquence etc. A vous de jouer !
Niveau outils vous pouvez soit passer en compte pro sur Instagram (c’est gratuit) et avoir ainsi toutes les statistiques nécessaires. Vous pouvez également télécharger l’application Abonnés+ qui vous montrera les personnes qui vous follow et qui vous unfollow, vos plus grands fans… C’est une bonne appli pour connaître mieux son compte si on ne souhaite pas passer pro sur Instagram.

Évitez le shadowban en utilisant les bons hashtags

Depuis quelques semaines, des rumeurs sont apparues sur le web comme quoi Instagram vous « bloque » si vous utilisez certains hashtags, c’est le shadowban. Il me faudrait un article entier pour vous expliquer mais en gros si vous utilisez un # de la « liste noire » sous une de vos publications vous n’apparaîtrez pas dans l’outils recherche !  Et j’imagine que si on les utilise trop, Instagram peut nous étiqueter « compte spam » ou « fake »…
Il en est de même si vous utilisez toujours les mêmes hashtags ! D’où l’importance de les varier et de mettre des petits # moins utilisés.
Pour en savoir plus sur le shadowban je vous invite à lire l’article en français sur le sujet de Sarasansh.
Pour tester vos # vous pouvez utiliser l’outil de thedatapack.

N’oubliez jamais le but premier d’Instagram, le partage !

Vous voulez réussir sur Instagram, d’accord c’est normal. Mais ne perdez pas de vue qu’Instagram est avant tout un réseau social qui implique du partage… Prenez le temps de découvrir de nouveaux comptes, de leur laisser un petit commentaire sympa, de liker les photos que vous aimez, de suivre les comptes qui vous plaisent… C’est aussi comme ça que vous aurez un retour. De plus, suivre et commenter des photos vous permet d’être visible au près de la communauté de ces comptes.

Voilà avec tous ces conseils vous devriez obtenir des followers de qualité et développer une jolie communauté sur Instagram ! N’hésitez pas à partager les vôtres c’est aussi le but de cet article, le partage 😉

Pour avoir un aperçu de mon travail je vous laisse aller voir mon compte Instagram @be.lau.

 

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8 commentaires

  1. Coucou ! C’est un super article que tu as écrit C’est vrai que je débute sur insta et j’essaye de faire un joli feed qui me ressemble, commenter et liker les autres comptes je l’ai toujours fait même quand mon insta était très perso on va dire. Depuis que j’ai lancé mon blog l’interaction monte petit à petit sur insta même si parfois j’ai l’impression de plus donner que de « recevoir ». En tout cas Merci pour les conseils et foutu algorithme, ça paraît plus facile avant que maintenant pour se lancer pour le coup

    1. Hello
      Oui surtout depuis le nouvel algorithme je trouve qu’il faut beaucoup donner pour recevoir peu… Mais bon ça permet de faire des découvertes aussi 😉
      J’espère que tu arriveras à ce que tu veux !
      Bon courage 🙂

  2. Hello,
    Merci pour ces petits conseils 🙂
    C’est vrai que IG en fait qu’à sa tête ! Depuis quelques mois, j’ai décidé de faire un feed harmonisé et j’ai l’impression que ça plaît bien.
    Eh oui… il faut faire attention aux hashtag.

    Bises
    A très vite
    Lice – http://www.leblogdelice.com

    1. Hello 🙂
      Avec plaisir ! Ah mais oui c’est du n’importe quoi en ce moment haha
      Très attention… Et j’avoue ne pas trop comprendre les règles d’Insta à ce propos !
      Bisous

  3. Super top ton article concis et très clair !
    Je ne savais pas pour le shadowban c’est dingue faut faire attention car c’est vrai que j’utilise souvent les mêmes # genre planetig ou #fashionbloger faut que je change !!
    Et j’ai un compte perso mais j’hésite à le passer en pro je l’avais fait A un moment mais j’ai l’impression que c’était moins vu car on me prenait pour une « pub » dans le feed donc j’ai rechange en perso et j’ai plus de retours donc je ne sais pas car c’est assez limitée ..
    En tout cas mercii toujours un plaisir de passer par ici et a très vite sur insta

    1. Oui c’est fou ! Même des # classique type les villes si y a trop Instagram peut considérer ça comme du spam… Youpi…
      Certains le disent ça oui, qu’un compte pro a moins de visibilité… Je n’ai pas testé du coup je ne peux pas te dire si ça a changé pour moi. Mais déjà si tu as plus de retour c’est que ça devait jouer !
      Merci pour cette info !
      A très vite 🙂

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