City trip : les incontournables d’un week-end à Berlin

week-end à Berlin city trip

Il y a quelques jours je vous ai emmené le temps d’un week-end via mon Instagram dans la capitale allemande, Berlin. Ce que j’avais entendu avant de m’y rendre c’est que Berlin est une ville qui se vit plus qu’elle ne se visite, et je peux vous dire que c’est tout à fait vrai ! J’ai décidé de vous écrire un article avec mes incontournables à ne pas louper lors d’un week-end à Berlin

Pour que ce soit plus simple, je vous ai divisé cet article selon les quartiers que l’on a visités, Mitte, Prenzlauer Berg, Kreuzberg / Friedrichshain, et Berlin Neukolln. Dans un prochain article je vous mettrai toutes mes bonnes adresses par quartier 🙂

Les incontournables à Mitte pour un week-end à Berlin

Mitte n’est pas mon quartier préféré, mais il est agréable de s’y balader. Sauf quand on approche les coins touristiques haha !
Même si ce n’est pas le meilleur c’est quand même bien d’avoir un aperçu de ce quartier au coeur de Berlin.
Mis à part si vous êtes fan des musées d’art, faire le tour de ce quartier ne devrait pas vous prendre plus de 2h.
Sans y rentrer, prenez le temps de faire le tour de l’île aux musées pour les voir d’extérieur et admirer le Berliner Dom.

Berliner Dom berlin city trip

En vous rapprochant de la gare vous tomberez sur une petite place avec pleins de restaurants. Un endroit très sympa pour se poser. Ne ratez pas l‘Hackescher Markt (comme j’ai fait :(). C’est l’endroit qui regroupe les restos et le street art.

Enfin, si vous avez le budget vous pouvez monter dans la tour Alexandersplatz pour avoir une vue sur toute la ville ! Perso, on s’est contenté de la regarder de l’extérieur haha.

Antenne alexanderplatz berlin

Le quartier de Prenzlauer, mon quartier favoris à Berlin

Gros coup de cœur pour ce quartier, si je devais m’installer quelque part à Berlin ce serait bien là ! Le quartier est trop mignon, grouille de coffee shop (pour lesquels je voue une passion toute particulière). On se balade dans des rues larges au milieu des arbres, des oiseaux qui chantent et des terrasses. C’est un peu un quartier bobo, mais j’adore ! Pour un ptit dej, ou un bon burger ce quartier et top. Le dimanche rien de mieux que de faire un tour au Maeurpark, si vous y passez un autre jour ça ne vaudra pas le coup.
Le restaurant burgers The Bird est top, la viande est locale et les prix plus que raisonnables.
Pour le dessert laissez vous tentez par une glace au California pops 🙂

Burger The bird berlin

Pour le côté histoire et mémoire de guerre, rendez vous à Bernauer Strasse. Cette rue était (et l’est encore partiellement) coupée en deux par le mur. Un endroit plein d’émotions et juste incroyable ! Les façades sud de cette rue servaient de poste de frontières à l’époque du mur.

Gedenkstätte Berliner Mauer

Kreuzberg, le quartier des fans de street art et de galeries d’art

Pour les amoureux du street art vous serez plus que ravie de vous balader dans ce quartier. Nous n’avons pas trouvé tous les bons lieux, mais globalement les rues regorgent de tags en tout genre.
Puis bien sur, il y a la fameuse East side gallery où vous pourrez admirer des dizaines de tags sur un morceau de mur d’au moins 2 kms. C’est sympa et incontournable pour réussir son week-end à Berlin.
Le côté ouest de Kreuzberg (où nous logions) est plus moderne et n’a rien à voir avec le côté est.

Mur de Berlin east side gallery

A la limite entre Kreuzberg ouest et Mitte vous avez la fameuse porte de Berlin, mémorial aux juifs et le parlement 🙂

Porte Brandebourg Berlin

Berlin memorial aux juifs assassines d'europe

Le quartier Berlin Neukolln, un quartier excentré et incontournable

Alors pourquoi ce quartier est incontournable ? Tout simplement pour son parc Tempelhofer, un ancien aéroport totalement détourné en parc et potager.
Par contre il n’y a pas de point d’ombre donc s’il fait chaud vous savez à quoi vous attendre haha ! C’est assez marrant, il y a un jardin potager commun où les berlinois cultivent leurs légumes et leurs plantes. Un vrai symbole, qui montre bien que Berlin est une ville écologique et pro bio.

Tempelhofer park berlin
Non loin du parc vous pourrez faire une pause au rooftop Klunkergarten, au 6ème étage d’un parking abandonné. Pour y accéder monter en ascenseur jusqu’au 5ème puis finissez à pieds (à gauche en sortant de l’ascenseur). Je vous donne ces indications car nous avons plutôt galérer à le trouver haha. Le bar en vaut vraiment la peine on a vu sur toute la ville et les toits, c’est vraiment agréable.

Rooftop Klunkergarten Berlin

Rooftop berlin vue

Partagez sur les réseaux...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

23 commentaires

    1. Merci c’est adorable ! Oui je trouve ça pratique quand on préparer un city trip ce type d’articles donc j’essaye d’en faire à chaque fois 😉

  1. J’aimerai beaucoup aller à Berlin, c’est une ville qui m’attire.
    Merci pour ce city trip que je vais garder sous la main au cas ou 🙂
    Bises mon chat

    1. Je te le conseille si tu aimes tout ce qui est histoire (guerre), et street art 🙂 Berlin est une ville agréable qui change de nos villes de France !
      Bisous ma biche

    1. C’est vrai que suivant les quartiers il n’y a rien à part des habitations ! Je pense que Berlin est en plein développement 🙂
      Il y a une ambiance spéciale et c’est ça qui est agréable 🙂
      Bisous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *