Comment rédiger des articles de blog attractifs ?

Comment rédiger des articles de blog attractifs ?

Plusieurs d’entre vous me demandent régulièrement comment je rédige mes articles et où je trouve l’inspiration. J’en ai donc fait un article ! Voyons aujourd’hui comme bien écrire un article de blog et le rendre attractif.

Pour les nouveaux ici sachez qu’une catégorie Blog regroupe tous mes conseils webmarketing pour optimiser le référencement SEO de votre blog et vos réseaux sociaux afin de gagner en visibilité.

Rédiger un article de blog, comment trouver l’inspiration ?

Il n’y a pas vraiment de règle pour trouver l’inspiration. Elle peut par exemple venir d’une passion, d’un sujet que vous affectionnez particulièrement et dont vous aimez parler. Quand on tient un blog on s’en tient généralement à un rythme de publication régulier. Ce qui peut vite réduire notre inspiration, même pour un sujet qu’on adore. Heureusement dans le monde du blogging nous avons-nous aussi nos muses.

Tout d’abord, je traine quotidiennement sur Pinterest. C’est une véritable mine d’or pour trouver un sujet d’article autour de sa thématique. Ce réseau social est ma première et principale source d’inspiration. Elle me donne beaucoup d’idées de thématiques à aborder.

Si cela vous intéresse, je vous partagerai une liste de mes blogs favoris (et hop une nouvelle idée d’article ;)).

Ensuite j’ai également établi une liste de mes blogs favoris que je suis régulièrement. Ces blogs sont très inspirants et permettent de voir ce qui fonctionne ou non. Si un article me plaît, je note le sujet et fais ensuite mes propres recherches pour rédiger mon article.

Je m’inspire uniquement de ces sites et ne vais pas copier/coller les articles, il n’y aurait aucun intérêt.

Enfin, à force d’écrire sur certains sujets on se rend compte que d’autres sous-thématiques en découlent. Souvent quand je décide décrire sur un sujet j’ai derrière 3-4 autres idées d’articles !

La clef est de toujours avoir une liste près de soi, qu’elle soit papier ou informatique. Google Drive, Note sur téléphone ou un carnet, tout est bon pour écrire vos idées.

redigez des articles qui cartonnent
Cet article vous intéresse ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement

La rédaction de l’article de blog

Une fois que vous avez l’idée il est temps de passer à la rédaction. Pour cela, chacun sa méthode. La mienne se déroule en 6 étapes :

  1. Noter le sujet et le mot clé
  2. Ecrire les grandes lignes qui seront par la suite les sous-titres
  3. Ouvrir un document Word et commencer la rédaction
  4. Mise en page de l’article
  5. Optimisation SEO à partir du mot clé choisi en 1
  6. Relecture

En général je mets 1 à 2h pour rédiger un article, je suis totalement concentrée et j’écris sans m’arrêter. A la fin de la rédaction j’ai une première version d’article sur laquelle je repasse environ 30 minutes le lendemain afin de réaliser une relecture approfondie.

Comment rendre son article attractif ?

Lorsque l’on écrit pour le web, on ne peut se contenter de poster un bloc sans mise en page comme pour un article de presse. Il faut donner envie de le lire. Pour cela, il est nécessaire de structurer votre article pour le rendre plus attractif grâce à ces 5 astuces :

  1. Hiérarchisez l’information avec des sous-titres h2/h3 et des puces
  2. Mettez les informations principales en évidence grâce au gras et à l’italique
  3. Insérez des images pertinentes pour illustrer l’article
  4. Pensez à écrire des paragraphes courts de 3-4 lignes environs
  5. Faîtes des phrases courtes et concises

Tous ces points vous permettront d’avoir un article bien construit, lisible et adapté au SEO. D’ailleurs si vous avez besoin de conseil sur le sujet j’ai rédigé un article dédié au référencement SEO de vos articles de blog.

Pour illustrer l’article de blog je m’y prends de deux façons. Soit je réalise moi-même l’image de mise en avant soit je choisis une image sur une banque d’images gratuites. J’essaye de plus en plus de prendre le temps de réaliser les visuels moi-même car c’est plus personnel mais parfois je n’ai tout simplement pas le temps.

ecrivez des articles de blog interessants

Publier son article de blog

Une fois toutes ces étapes réalisées je passe à la publication de mon article via WordPress. C’est à ce moment-là que je rédige également les éléments SEO comme la méta description car je connais bien mon article et j’arrive plus facilement à écrire un résumé de celui-ci.

Peu importe l’heure, en général je publie en début de semaine le lundi et fais la promotion de l’article sur les réseaux sociaux le lendemain. Grande perfectionniste dans l’âme il m’arrive souvent de revenir sur l’article une fois qu’il est publié. C’est pour cela que je me laisse un délai de 24H.

Je vous conseille fortement de rédiger vos articles à l’avance et de réaliser un calendrier éditorial. Vous serez bien plus efficace et vous gagnerez du temps. On en reparle dans un prochain article 😉 !

Voilà c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aura été utile. On se retrouve lundi prochain pour un nouvel article !

Si vous avez des questions ou des points que vous aimeriez approfondir n’hésitez pas à me demander en commentaire ou à me contacter via contact@belau.fr. Je réponds à tout le monde 🙂

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *