Comment modifier et retoucher une photo Instagram ?

retoucher photo instagram Lightroom

Si vous atterrissez ici c’est que vous vous intéressez à Instagram. Ce réseau social où l’on retrouve des milliers de jolies photos ne cessent d’évoluer, et les tendances de retouches avec. J’utilise ce réseau social depuis 2014 et j’ai vu évoluer depuis des façons de retoucher ses photos. Je vous en avais déjà fait un article en 2017 sur le sujet, il commence à dater donc c’est parti pour vous expliquer comment retoucher une photo Instagram en 2020 pour avoir un maximum de j’aime 🙂 

Car oui, le style les retouches c’est ce qui permet de donner une personnalité à votre profil Instagram et de construire votre communauté.

Quel format de photo pour Instagram ?

Commençons par les bases, Instagram a évolué et vous pouvez désormais publier n’importe quel format de photo, cependant la miniature sur votre profil “zoomera” une certaine zone. Cette zone correspond au format standard d’Instagram. Je vous conseille de faire attention à cette zone lorsque vous publier car suivant votre photo, la miniature peut couper les éléments de votre photo et cela la rend moins jolie. 
Cependant sachez que dans le fil d’actualité, elles apparaîtront selon leur format d’origine, soit selon votre format. Une photo au format portrait aura alors plus d’impact car elle prendra toute la hauteur de l’écran de l’internaute. 

Pour moi, la meilleure photo a posté est une photo au format portrait, avec les éléments les plus importants au centre. De cette façon la miniature sur votre profil sera top, ainsi que dans l’onglet “discover” et votre photo aura plus d’impact en page d’accueil.

Comment retoucher sa photo pour Instagram ?

Les photos qui réussissent le plus sur Instagram obéissent à certains codes de retouche. Je vais vous présenter ceux que je connais et que j’ai pu vérifier. En privilégiant ces codes pour l’ensemble de vos photos vous augmenter vos chances d’avoir des likes et d’apparaître dans l’onglet de recherche / discovery. Cet onglet est le suivant :

Voyons donc quels sont les retouches à apporter à votre photo.
Pour la retouche de vos photos Instagram je vous conseille fortement à télécharger l’application Lightroom sur votre téléphone (qui est gratuite). Vous aurez pleins de paramétrages possibles et vous pourrez même créer votre propre filtre en copiant/collant vos paramétrages sur chaque photos. Cette astuce vous permet d’avoir un feed homogène. La plupart des influences utilisent ou ont utilisé cette technique.

Les paramétrages à réaliser :

  • Tout d’abord, l’onglet “lumière” : les photos lumineuses et claires rencontrent plus de popularité sur Instagram. Je vous conseille donc d’éclaircir votre photo grâce aux options “éclairage” “hautes lumières” et “ombre”. Amusez-vous tester les, l’aperçu se fait en direct ça vous permettra de vous familiariser avec eux.

  • Rendez-vous ensuite dans l’onglet “température”. Cette étape est ultra important car c’est elle qui permettra de définir votre style, vos couleurs. Choisissez ici les couleurs que vous souhaitez accentuer.
    En été le bleu est la couleur à choisir, en hiver vous pouvez vous orienter vers l’orange / rouge (plutôt les couleurs chaudes).
    Pour les modifier, il faut cliquer sur “mélange”. Vous avez ensuite une palette de couleurs qui apparaît avec 3 paramétrages pour chaque : Teinte, Saturation et Luminance. C’est ici que vous allez pouvoir mettre en avant vos couleurs principales. Je vous conseille d’en choisir 2 sinon ça fera trop coloré.
    Pareil ici je vous laisse vous amusez en touchant à tous les curseurs, vous verrez en direct le rendu.

  • Vous avez ensuite l’onglet “effet”. Ici le mieux est d’accentuer le paramétrage “clarté”. Il permet d’endurcir votre photo et de la rendre plus nette. Attention par contre garder un niveau bas de clarté. Il faut que le rendu reste assez naturel. Les photos retouchées qui paraissent non retouchées c’est la tendance sur Instagram.

  • Dans l’onglet suivant “détail” vous pouvez accentuer le niveau de netteté. Pareil je vous invite à en mettre mais très légèrement car quand vous publierez votre photo sur Instagram ensuite, celle-ci sera accentuer et la photo paraîtra de mauvaise qualité.

Une fois vos paramétrages terminés vous pouvez enregistrer votre photo sur votre téléphone ou la publier directement sur Instagram via l’icône de partage (En haut à droite)

Si celle-ci ne vous convient pas sur Instagram vous pourrez toujours revenir sur la photo et changer vos paramétrages. Vous verrez il y a une vraie différence entre votre photo une fois terminée sur l’application Lightroom et une fois publiée sur Instagram. J’en ai déduit que la différence était due au poids de l’image. Elles peuvent être trop lourdes pour Instagram.

Astuce Instagram : Vous avez la possibilité de sauvegarder votre photo en brouillon sur l’application. Pour cela, il suffit de choisir votre photo, de cliquer sur suivant, de lui appliquer un paramétrage Instagram ou d’écrire votre bio, et ensuite de revenir en arrière. Vous aurez alors une pop-up vous proposant d’enregistrer l’image en brouillon.

Résultats

Retouche photo instagram avec lightroom

La qualité ne rend pas très bien sur le blog je vous laisse aller voir le résultat sur mon compte Instagram. La photo était déjà magnifique de base, je l’ai surtout éclaircie, fais ressortir le ciel bleu et la couleur des toits lisboètes. 

Quand publier votre photo sur Instagram ?

Alors là, éternelle question dont la réponse a totalement changé depuis la grande mise à jour de l’algorithme en 2016.
Avant les photos apparaissaient dans la page d’accueil suivant un ordre chronologique. La meilleure heure était le matin avant 9h ou en fin de journée après 17h30.

Maintenant c’est totalement différent car vous pouvez voir des photos qui ont été publiées plusieurs heures avant voir plusieurs jours avant !
Cependant j’ai tout de même une réponse à vous apporter. Si vous êtes actifs sur Instagram, par exemple si vous êtes beaucoup sur l’application (plusieurs minutes voir plusieurs heures) en fin de journée, je vous conseille de publier votre photo directement en ouvrant l’application.
La raison est simple, vous allez ensuite passer du temps sur l’application, interagir avec d’autres comptes, liker, commenter… C’est donc à ce moment là que les gens avec qui vous avez interagis ont le plus de chance de visiter votre profil et de liker votre dernière photo. Les likes arriveront dans les minutes ou dans l’heure après votre publication. Cela montrera à l’algorithme que votre photo plaît. Car oui il se base sur les premières minutes après publications pour décider à quelle échelle il va la diffuser. Vous devriez avoir ainsi plus d’impressions et donc plus de likes. C’est pourquoi le travail de retouche est ultra important. Votre photo doit plaire pour être liké un maximum.
Ca paraît ultra superficiel dit comme cela, mais c’est Instagram 😉 

Onglet recherche instagram
onglet de recherche Instagram

Voilà pour cet article, j’espère qu’il vous sera utile. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires, j’utilise le réseau depuis des années donc des choses évidentes pour moi peuvent paraître compliquées pour vous.
Par ailleurs, les stories sont aujourd’hui très populaires sur Instagram. Elles sont pour moi devenues plus importantes que les posts. C’est pourquoi vous devez vous y attarder aussi et les travailler. Je vous ferai prochainement un article sur le sujet. Je pense d’ici 10 jours, so stay turned 🙂

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *