Conseils blogging : 10 erreurs à éviter avec son blog

Conseils blogging : 10 erreurs à éviter avec son blog

Après vous avoir écrit un article sur 10 conseils pour lancer son blog et réussir dans la blogosphère, je vous partage aujourd’hui un petit article relatant 10 erreurs à éviter pour son blog. Quand on débute c’est normal de faire quelques erreurs, découvrez donc comment gagner du temps en évitant ces faux pas. 

Abuser des widgets

Sur la page d’accueil d’un blog, vous trouvez des petites applications comme “derniers articles” “les réseaux sociaux”, notamment dans la barre latérale. Ces widgets sont variés et apportent un plus à la page d’accueil. Cependant veillez à ne pas en abuser et à perdre votre lecteur. Les infos principales, qui sont vos articles, doivent rester claires pour l’utilisateur.

Mettre trop d’informations

Un blog c’est quelque chose de personnel, certains l’utilisent presque comme un journal intime. Cependant vos lecteurs n’ont pas besoin de connaître toute votre vie privée, ou que vous traversez une période difficile par exemple. A vous de sélectionner les infos qui vous semblent pertinentes à partager.

Ne mettre pas assez d’informations

Alors c’est un peu contradictoire, mais clairement un internaute vient sur votre blog pour trouver une information, une valeur ajoutée. Si vous n’apportez pas plus que les autres, ou que vos articles restent superficiels ils ne seront pas intéressés. De même, ne rien dévoiler de sa vie personnelle, ou ne jamais donner son avis, empêche de donner un caractère personnel à votre blog.
Personnellement j’ai un peu de mal à partager des infos sur ma vie avec n’importe qui, mais je travaille sur le sujet haha.

Utilisez des titres lambdas

Les titres sont super importants ! Que ce soit pour le SEO, comme je vous l’expliquais dans ce post sur le référencement de ses articles de blog, ou que ce soit pour attirer l’attention du lecteur, ne sous estimez pas vos titres. Par ailleurs, ne mettez pas non plus des titres à clics qui trompent et déçoivent les lecteurs.

Aborder trop de sujets, une erreur à ne pas faire pour son blog

Avant de lancer votre blog réfléchissez bien à votre thématiques et aux sujets que vous allez aborder. L’erreur pour son blog serait de vouloir parler de tout, et de rien. C’est une étape que j’ai pris à la légère en me lançant, ne sachant pas trop sur quoi j’allais écrire, et ce fut une grosse erreur !
Bien suivre votre thématique, permettra de vous imposer comme un expert dans votre domaine, et d’intéresser les lecteurs. Ces derniers seront plus susceptibles de revenir visiter votre blog.

Ne pas poster régulièrement

Encore quelque chose qui parait évident mais qui n’est pas simple. Et encore une fois, c’est un point que j’ai négligé à mes débuts. Ma thématique n’étant pas claire je partais dans tous les sens et je n’arrivais pas à être régulière. Poster régulièrement, permet de proposer du contenu qualitatif à ses lecteurs, de créer une communauté, et d’augmenter son trafic. Chacun se fixera son rythme, personnellement je vous conseille de publier au minimum une fois par semaine.

Ne pas mettre de liens vers vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de se construire une communauté, et de communiquer sur son blog. C’est pourquoi il est important de ne pas hésiter à les mettre en avant sur votre blog. De plus, ajoutez la possibilité de partager vos articles sur les réseaux sociaux. Cette fonctionnalité vous apportera du trafic et aidera à faire connaître votre blog.

Ne pas personnaliser son blog et son thème

Que vous soyez sur WordPress ou Blogger, si vous ne personnalisez pas votre blog vous renvoyez un message négatif aux internautes. Comme je vous l’ai dit, un blog c’est personnel, et il est nécessaire d’y ajouter sa touche pour se différencier des autres blogs. Si vous arrivez à vous créer une image forte, vous aurez tout gagné.

Ne pas répondre aux commentaires

Si vous avez la chance d’avoir des lecteurs, et encore plus la chance d’avoir des commentaires, le minimum c’est d’y répondre. Même si c’est juste pour dire “merci”. En y répondant, vous accordez de l’importance aux personnes qui prennent la peine de lire et de commenter vos articles. Puis franchement, si je vois des commentaires qui n’ont pas de réponse ça ne me motive pas du tout à prendre le temps d’en laisser un.

Négliger son référencement, une erreur à éviter pour son blog

Bon là c’est un peu mon côté webmarketing qui parle, mais franchement NE NEGLIGEZ PAS VOTRE RÉFÉRENCEMENT. Et répondre que vous n’y connaissez rien n’est pas une excuse.
Le référencement (je me répète) c’est la base, sans un bon référencement votre blog est voué à ne pas être lu ou du moins à ne pas avoir un gros trafic. De plus, le référencement SEO prend 6 mois à être efficace, c’est pourquoi il faut vraiment le travailler dès le début.

 

Quelles sont les erreurs que vous avez commises ? Cet article vous est utile ?

Partager:

4 Commentaires

  1. 14 décembre 2017 / 19 h 43 min

    Je pense que si on ouvre un blog, on ne veut pas forcément se considérer comme expert dans un domaine… 🙁
    C’est l’avantage des blogs lifestyle, qui permettent d’aborder tout ce qu’on le désire, sans être coincée dans une thématique cuisine ou mode 🙂

    Du reste, tes conseils sont très intéressants, et c’est ce qu’on utilise déjà.

    XOXO LOVE,

    Anthony & Noémie, couple de blogueurs curieux, toujours en balade culturelle ou gourmande sur notrecarnetdaventures.com

    • Belau
      17 décembre 2017 / 13 h 22 min

      Hello
      Merci pour ton point de vue,
      Justement les blogs lifestyle on y trouve de tout et de rien et ce n’est pas forcément une bonne chose je trouve 🙂 J’ai plus facilement confiance en un blog qui a une thématique qui lui est propre,
      Bisous

  2. 28 décembre 2017 / 10 h 11 min

    Je suis assez d’accord dans l’ensemble avec toi sauf sur un point : la thématique.Un blog , c’est avant tout un endroit de partage, où l’on se fait plaisir.J’ai un blog lifestyle et pourtant , cela fonctionne. J’ai plusieurs passions et si je ne devais me concentrer que sur l’une d’elle , cela finirait par me lasser. L’important , c’est avant tout la qualité de l’article qui permettra de faire découvrir de nouvelles choses.

    • Belau
      4 janvier 2018 / 10 h 59 min

      Je pense qu’il faut quand même rester expert dans certains domaines (2-3 max) et exploiter toutes les thématiques autour de ces derniers ! Après c’est un ressenti personnel, je fais plus confiance à un blog spécialisé qu’à un blog trop éparpillé. Puis ça reste des conseils non des obligations parce qu’un blog ça reste avant tout un lieu de partage, comme tu l’as dit 🙂
      Merci pour ton message, passe une belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *