Comment avoir confiance en son blog et en parler à ses proches

Comment avoir confiance en son blog et en parler à ses proches

Vous avez peut être remarqué (ou pas haha) que j’ai changé mon thème de blog ! J’ai également refait toute mon arborescence pour vous proposer des articles plus orientés blogging et développement personnel. Je commence donc avec cet article, qui s’adresse principalement aux blogueurs / blogueuses et à tout ceux qui s’apprêtent à lancer le leur, et vous donne mes conseils pour apprendre à avoir confiance en son blog. 

Souvent on est gêné d’annoncer à son entourage que l’on tient un blog, surtout lorsque l’on est jeune. Pour moi ce sentiment de honte est notamment du aux clichés que l’on peut avoir sur le monde du blogging. Mais aussi au fait que lorsque notre entourage va lire nos articles on va se sentir jugé et vulnérable. Alors qu’entre nous, vous devriez plutôt en être fier ! De plus l’entourage peut être un véritable soutient dans votre aventure de blogging (je vous en dis davantage dans la suite de l’article).

Voici donc quelques conseils que je vous donne pour vous aider à en parler autour de vous et avoir confiance en son blog :

Évitez d’écrire tout et n’importe quoi

Tout d’abord si vous souhaitez en parler à vos proches, évitez d’écrire sur eux. Ça peut éviter un malaise parce qu’ils ne sont pas forcément d’accord pour que vous mentionnez leur existence sur votre blog. Par contre si vous ressentez l’envie de le faire, demandez-leur au préalable pour éviter toute mauvaise surprise.

Parlez en dès le début

Essayez de leur en parler au début même si ce n’est pas simple. Plus vous repousserez l’annonce plus ce sera difficile. D’un côté pour vous qui devez cacher votre blog, et de l’autre côté plus difficile à comprendre pour vos proches. Bloguer est un hobby, une passion, il n’y a aucune raison de ne pas en parler.

Présenter votre blog comme un site que vous gérez

Vous pouvez présenter votre blog comme un outil qui vous permet de vous faire la main, et d’apprendre. Grâce à votre blog vous apprenez à gérer un site, tout le monde n’en est pas capable.

Anticipez les réactions de vos proches

Vos proches ne seront pas forcément tous unanimes à propos de votre blog et c’est normal. Certains seront intéressés et vous poseront des questions sur ce que vous faîtes exactement, comment vous le faites… Certains ne s’y intéresseront pas plus que ça, mais vous soutiendront malgré tout. Juste éviter de leur en parler sans arrêt au risque de les ennuyer.

 

Et vous, avez-vous déjà été gêné de tenir un blog ?

 

Partager:

6 Commentaires

  1. 6 novembre 2017 / 17 h 56 min

    Ton article est hyper sympa ! J’aurai beaucoup aimé tomber dessus à mes débuts ! Ce n’est jamais évident de parler de son blog, on a toujours un peu peur du regard des gens !

    Bisous ma beauté.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    • Belau
      Auteur
      15 novembre 2017 / 17 h 19 min

      C’est vrai, tant mieux si ça peut aider de nouvelles personnes 🙂
      Bisous mon chat

  2. 24 novembre 2017 / 11 h 29 min

    Je suis très heureuse de bloguer, c’est avant tout une passion pour moi, mais j’en parle pas à mes proches ou amies de peur d’être juger !!!
    Juste mon mari et mes enfants sont au courant, et j’ai tout leur soutien ,

    • Belau
      Auteur
      28 novembre 2017 / 9 h 29 min

      Je comprends tout à fait, si tu as le soutien de ta famille c’est déjà beaucoup

  3. 4 décembre 2017 / 14 h 52 min

    Très sympa cet article 🙂 Moi j’ai toujours été à l’aise sur le fait de tenir un blog. J’en ai parlé très rapidement à mon entourage, et je le mentionne souvent lorsque je rencontre une nouvelle personne. J’ai remarqué que les gens ont beaucoup d’aprioris sur le blogging mode. La plupart pensent que je suis une expert en tendances et que je reçois pleins de cadeaux gratuits! Alors que ce n’est absolument pas le cas ^^

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

    • Belau
      Auteur
      17 décembre 2017 / 13 h 20 min

      Haha t’as bien eu raison ! Peut être que tu l’es mais que tu ne t’en rends pas compte 😉
      C’est agréable au moins 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *