Comment rendre l’année 2019 meilleure que l’année 2018 ?

Comment rendre l’année 2019 meilleure que l’année 2018 ?

Suite à la nouvelle année, je reprends mon ordi pour vous écrire un article sur comment rendre l’année 2019 meilleure que l’année 2018 qui vient de s’écouler. Réaliser son bilan permet de se rendre de tout ce qu’on a pu accomplir ou non sur cette période, et nous permet d’y voir plus clair. C’est aussi grâce à ce bilan que l’on pourra faire le point et optimiser sa nouvelle année.

Réaliser son bilan 2018

Pour y voir plus clair, on commence par faire le bilan de son année en posant par écrit ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné par rapport à vos objectifs de l’an passé. 
Pour vous y aider, posez-vous les bonnes questions :
– Qu’est-ce qui vous a rendu heureux cette année ?
– Qu’est-ce qui s’est bien et mal passé ?
– Avez-vous été stressé et par quoi ?
– Quels ont été vos obstacles et comment les avez-vous surmonter ?
– Qu’avez-vous envie de changer pour l’année à venir ou qu’avez-vous envie d’améliorer ?
– Quel(s) rêve(s) avez-vous envie d’accomplir en 2019 ?

Une fois votre bilan réalisé, conservez-le pour pouvoir y revenir en cas de démotivation.

Fixer ses objectifs pour l’année 2019

Une fois que vous avez posé le bilan de votre année, développez ce que vous souhaitez réaliser au cours de l’année à venir. Posez à l’écrit vos objectifs futurs et comment vous allez vous y prendre pour y parvenir, sans vous fixer de limite. Passez en revu tous les thèmes, santé (sport, hygiène de vie), lifestyle (par exemple je me mets au minimalisme), professionnel, personnel…
Pour vous aider, j’ai pris la résolution d’écrire davantage d’articles de blog sur le développement personnel et le bien-être.

N’oubliez pas, pour que vos objectifs soient réalisables il faut qu’ils soient clairs, mesurables, atteignables dans un temps défini, et axés sur les résultats. Il faut entrer dans le détail, par exemple » je souhaite faire une séance de Yoga par semaine », et pas seulement « je souhaite me mettre au yoga ».

Pour y parvenir, vous mettez en place ce qu’on appelle « un plan d’action ». Il vous aidera à atteindre vos objectifs et vous évitera d’être frustré face à une liste de buts non réalisables.
Ce plan d’action regroupe tout ce que vous allez mettre en place pour arriver à vos fins. Si je reprends mon exemple précédent sur le yoga, ce peut-être :
– Trouver une salle de sport proposant des cours
– Appeler tel jour et s’inscrire
– Acheter une tenue adéquate + matériel (tapis)

C’est bon vous avez compris ? Alors à vous de jouer !

Et comme dirait ce bon vieux François, « le changement, c’est maintenant ! »

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *