10 choses à faire pour lancer son blog et réussir dans la blogosphère

10 choses à faire pour lancer son blog et réussir dans la blogosphère

Comme je vous le disais dans mes derniers articles, j’ai décidé d’écrire davantage sur le blogging et le développement personnel. Du coup cette semaine je vous propose un nouvel article orienté blogging.
Ça fait déjà quelques années qu’on entend dire que les blogs c’est fini, pourtant ça fonctionne toujours et de plus en plus de gens se lancent dans l’aventure. Vouloir lancer son blog, c’est bien mais encore faut-il le faire correctement. Pour ne pas vous louper à vos débuts de blogging, ou pour rattraper un faux départ, je vous donne 10 astuces à réaliser dans les premiers mois suivants la mise en ligne de votre précieux.

Conseil n°1 : Se fixer des objectifs avant de lancer son blog

Quand vous commencez à bloguer il est important d’avoir bien défini au préalable vos objectifs. Posez-vous quelques minutes et demandez-vous pourquoi j’écris ? Pour qui ?
Mon blog va t-il servir à promouvoir mon business ? Ecrivez-vous pour aider les autres, vous faire de l’argent ou pour partager ?
Une fois que vous avez déterminé le pourquoi, vous pouvez vous fixer des objectifs à court et long terme. Ces objectifs permettent de rester motivé et vous incitent à être régulier.

Conseil n°2 : Créer un calendrier éditorial

Je suis plutôt du genre à vivre au jour le jour et à ne rien planifier à l’avance, pourtant pour le blog je suis obligée de m’organiser. Sans organisation vous ne pouvez pas être régulier. Une panne d’écriture, ou des vacances à l’autre bout du monde et paf votre rythme blogging est totalement chamboulé. C’est pourquoi je vous conseille fortement de tenir un calendrier éditorial, où vous y mettez les sujets d’articles et les dates de publication. Après pour l’écriture vous vous organisez comme vous voulez. Par exemple, je me fixe plusieurs sujets sur lesquels j’ai envie d’écrire en début de mois, et tous les dimanche je rédige l’article et réalise les photos (en ayant fait mes recherches la semaine).

Conseil n°3 : Etre présent sur les réseaux sociaux

Au début de votre blog, ce n’est pas la peine de passer des heures sur les réseaux sociaux, mieux vaut consacrer ce temps à l’amélioration SEO de votre blog et de vos articles. Par contre, créez vous tout de même un compte Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. Ils seront utiles pour prévenir votre communauté de quand un article sort par exemple. Les réseaux sociaux sont vraiment tops pour fidéliser vos lecteurs. Pinterest est également super pour le référencement, je vous en ferai un article quand j’en saurais un peu plus sur le sujet.

Conseil n°4 : S’entourer de blogueurs lorsque l’on crée son blog

Quand on démarre, et même pour la suite, c’est important de s’entourer d’autres blogueurs. Ils pourront vous donner des conseils, partager votre blog, vous encourager… Pour cela vous pouvez trouver des groupes spécial blog sur Facebook. Pour ma part je fais partie d’une petite dizaine de groupes, dont celui de Montpellier (cc TeamBlogMtp) ! Je rencontre également d’autres blogueurs via mon compte Instagram.
Pour ceux que ça intéresse dîtes le moi en commentaire ou envoyez moi un mail à contact@belau.fr, comme ça je vous donne les liens des groupes et je pourrai également vous soutenir 😉

Conseil n°5 : Construire une communauté

Tenir un blog c’est bien plus que partager de l’information, il faut créer et entretenir sa communauté. Sinon ce sera compliqué pour vous d’avoir un trafic croissant et régulier. Sans fidélisation de vos lecteurs, vous devrez redoubler d’effort à chaque publication pour que vos articles soient lus !
A vos début cette communauté ne sera pas énorme mais si vous vous débrouillez bien y aura un effet boule de neige.

Conseil n°6 : Lancer sa newsletter à ses débuts blogging

Si y a bien une chose que j’ai loupé à mes débuts c’est celle-là. Je n’ai jamais récupéré les mails des commentaires pour en faire une liste. Créer une newsletter peut vous prendre du temps, mais elle permet de faire revenir vos lecteurs. C’est un bon outils de fidélisation. A vous de voir ce que vous souhaitez mettre dedans et le rythme d’envoi. Pour les créer vous pouvez utiliser MailChimp ou une extension WordPress.
Un article plus précis sur les newsletter vous tenterez ?

Conseil n°7 : Ecrire du contenu pertinent sur son blog

Comme il n’y a rien de plus barbant que de lire les mêmes articles 1000 fois, si vous voulez que les gens reviennent sur votre blog soyez différents des autres. Tout en écrivant du contenu unique et qualitatif. Pour intéresser vos lecteurs, proposez des articles qui leur apportent quelque chose.

Conseil n°8 : Apprendre les bases de la photographie

Je vous expliquais dans un article de blog comment je retouche mes images pour Instagram. Les photos sur un blog sont également très importantes puisqu’elles améliorent le SEO, tout en rendant un article plus agréable à lire. C’est pourquoi vous devez soigner vos photos.  Le mieux est de réaliser des photos sobres et de qualité, sans qu’elles soient trop lourdes.

Conseil n°9 : Comprendre le SEO

Si vous voulez être lu, il faut que les internautes trouvent votre blog grâce au référencement naturel. Pour cela, il faut appliquer quelques techniques à chaque article ! Je vous ai fait un article spécial référencement naturel des articles de blog.

Conseils n°10 : Suivre ses résultats sur Google Analytics

Google analytics joue un rôle important dans le blogging. C’est grâce à Google Analytics que vous allez pouvoir voir combien de visiteurs vous avez sur votre blog, l’origine de votre trafic, les pages les plus visitées et j’en passe ! Avec toutes ses données vous allez pouvoir mettre en place des stratégies et atteindre vos objectifs. Dès que vous démarrez votre blog, n’oubliez pas de le paramétrer. Si vous avez besoin d’aide demandez-moi, ou je vous ferai un article dessus.

 

J’espère que ces 10 conseils pour lancer son blog vous aideront pour partir du bon pied ! Si vous avez des questions, ou si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à m’envoyer un message à contact@belau.fr ou en commentaire, si je peux vous aider ce sera avec grand plaisir 😉

 

Photo by Arnel Hasanovic

Partager:

9 Commentaires

  1. 21 novembre 2017 / 13 h 53 min

    Vraiment super intéressant comme article merci Laura pour tous ces conseils bisous !

    • Belau
      21 novembre 2017 / 17 h 40 min

      Avec plaisir 🙂
      Bisous

  2. 21 novembre 2017 / 17 h 55 min

    J’aime toujours beaucoup tes articles ma belle, ils sont pleins de bons conseils. Encore une fois, je te rejoins sur beaucoup de points !

    Bisous beauté, et belle soirée à toi.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    • Belau
      28 novembre 2017 / 9 h 28 min

      Merci pour ce message c’est très encourageant !
      Bisous ma belle

  3. 22 novembre 2017 / 22 h 26 min

    Coucou,
    Bon je ne suis pas vraiment au début avec presque 7 ans et demi de blogging haha, mais toujours bien de retrouver des petits conseils 🙂
    Bises

    • Belau
      28 novembre 2017 / 9 h 28 min

      Hello
      Haha tu pourrais donner pleins de conseils alors j’imagine 😉
      Bonne journée

  4. 24 novembre 2017 / 11 h 24 min

    Coucou ! Un article très intéressant, bien que ça fasse 2 ans que j’ai créé mon blog, je suis encore une over quiche en blogging… je ferai volontiers appel à toi si j’ai un soucis, Merci de nous proposer ton aide!
    Des bisous de La Réunion,

    • Belau
      28 novembre 2017 / 9 h 29 min

      Hello
      Haha et je t’aiderai avec plaisir !
      Bisous

  5. 30 novembre 2017 / 17 h 46 min

    Hello!
    Voici des conseils bien avisés qui aideront les débutantes dans la blogo. C’est vrai que tenir un calendrier de publications et être présente sur les réseaux est indispensable 🙂
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *