Comment booster son engagement sur Instagram en 5 leçons

Comment booster son engagement sur Instagram en 5 leçons

Premier article de 2018, je partage 5 conseils pour augmenter son engagement Instagram. Ça fait quelques mois que je délaisse mon compte mais ça ne m’empêche pas de continuer à regarder ce qui marche et ce qui ne marche pas. Et comme je suis généreuse, je te donne les trucs qui fonctionnent et qui permettent d’être populaire sur Instagram. 

Pour avoir un bon engagement Instagram, n’utilise pas de bots

Pour être dans le top des recherches par # ou pour gagner en visibilité, oui parce que même si t’as 10k d’abonnés Instagram montre tes posts qu’à environs 10% de ta communauté, il faut générer un engagement (j’aime et commentaires) le plus rapidement possible.
Certains comptes misent sur les bots qui permettent de gonfler le nombre de likes et de commentaires, sauf qu’Instagram arrive à les repérer. Et une fois que tu t’es fait prendre c’est la sanction, Instagram n’affiche plus tes posts sur les hashtags que tu utilises, il te “shadowban”.
La première chose à faire pour obtenir un bon engagement sur un post est donc de ne pas avoir recours aux différents bots.

Apprendre à connaitre sa communauté

Pour bénéficier d’un engagement rapide, le mieux est de poster quand sa communauté est active sur le réseau social. Pour trouver le meilleur moment pour poster, il suffit de regarder ses statistiques. Pour ceux qui n’y ont pas accès, en général le mieux est de poster entre 18 et 21h, ou le matin avant 9-10h. Dans mon dernier article sur l’algorithme d’Instagram, j’avais mentionné l’outils statistique Union Metrics qui nous donne le meilleur moment pour poster. Cet outil se base sur les résultats d’impressions et d’engagement Instagram sur une semaine.
Poster quand sa communauté est la plus présente sur Instagram permet d’avoir un meilleur engagement, et d’augmenter sa visibilité.

Inciter à l’action

Pour générer des commentaires et des likes, mieux vaut être créatif et bien réfléchir à sa description avant de poster. Le mieux pour obtenir des réactions est de poser une question, de s’intéresser à sa communauté, de donner des conseils… La description fait un peu partie de sa marque de fabrique.

Utiliser les Insta Stories

Pour concurrencer Snapchat, Instagram a lancé y a plus d’un an maintenant les Insta Stories. A un moment j’avais quasiment autant de vues sur mes stories que sur mes posts. C’est pour dire l’importance que peuvent avoir ces posts éphémères pour vos comptes. Par contre, on évite de ne poster que des stories pour annoncer qu’on vient de poster une nouvelle photo et on devient créatif. C’est un super outil pour interagir autrement avec sa communauté, so be creative ! Elles peuvent servir à partager son quotidien, un moment spécial, recueillir des avis grâce aux sondages, donner des conseils… C’est sans limite et ça permet clairement d’engager sa communauté.

Etre actif avec les autres pour booster son engagement Instagram

Sur Instagram, il faut garder à l’esprit que c’est un réseau social et donc une application de partage. Pour voir son engagement augmenté il faut être actif sur les autres comptes, donner pour recevoir. Et mieux vaut le vivre comme un plaisir que comme une obligation. S’intéresser aux autres, commenter et aimer leurs publications permettra forcément d’améliorer son propre engagement.

Qui est sur Instagram ici ? Vous avez des astuces à partager ?

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *