Voyage au Japon : Notre circuit de 15 jours

Voyage au japon circuit 2 semaines

Cela fait un petit moment que je n’avais pas rédigé d’article Voyage, honte à moi ! En octobre dernier nous sommes partis à la découverte du pays au soleil levant, j’ai nommé le Japon.
Une destination qui me tentait depuis quelques temps…

Il faudrait des dizaines d’articles pour raconter ce voyage au Japon tellement il y a à dire. Je commence cette édition par un article reprenant notre circuit japonais de 2 semaines.
Définir son circuit est une étape importante à réaliser en amont de son organisation. C’est en fonction de ce circuit que vous sélectionnerez vos hôtels, les activités, trajets mais aussi vos vols (arriver et repartir du même aéroport ou non…).
Vous pourrez ainsi définir un budget. Au Japon, les hôtels peuvent être sold out ou très vite hors de prix selon les villes. C’est pourquoi je vous recommande de les réserver à l’avance. 

Dois-je obligatoirement prendre le JR pass ?

Si vous avez commencé vos recherches pour établir un circuit vous êtes forcément tombés sur le fameux JR Pass. Cependant on trouve de tout et de n’importe quoi sur le sujet.

Tout d’abord sachez que le JR Pass n’est pas forcément rentable suivant votre circuit. De même il n’est pas forcément obligatoire de prendre un pass de 14 jours quand vous partez 2 semaines.
Par exemple, pour nous il était plus rentable de prendre le pass de 7 jours dès le 3ème jour de notre voyage, et de payer 2 billets de train à part. Je vous laisse faire vos calculs ! Pour cela direction le site officiel “Hyperdia”.

En me renseignant sur les trains, j’avais l’impression que c’était très compliqué ! Mais en fait c’est vraiment bien fait, vous pouvez vous rendre pratiquement où vous le souhaitez en train. Si vous avez une interrogation n’hésitez pas à demander sur des forums.

Astuce : Pour afficher les trains accessibles avec le JR Pass il faut décocher la case “Nozomi / Mizuho / Hayabusa” et la case “Private Railways”.

Aperçu de notre circuit au Japon

  1. Arrivée à Tokyo
  2. De Tokyo à Hakone
  3. D’Hakone à Hiroshima et Myajima
  4. D’Hiroshima à Kyoto
  5. Kyoto et Nara
  6. De Kyoto à Tokyo
Hakone montagnes

De Tokyo à Hiroshima en passant par Hakone

Nous avons rejoint le Japon en atterrissant à Tokyo par vol direct avec Air France. Personnellement je préfère toujours commencer mes voyages par vadrouiller au maximum et finir par quelques jours plus chill en ville.

Nous voilà donc partis dès le 2ème jour pour Hakone. Hakone c’est un village de montagne dont la vie se fait autour du lac, avec si vous avez de la chance la vue sur le Mont Fuji.
Pour espérer apercevoir la bête il faut prier de n’avoir aucun nuage. Ça n’a malheureusement pas été notre cas.

Pour rejoindre Hakone nous avons tout simplement pris un car dont l’arrêt se situait en face de notre hôtel. Un bus, très propre et tout confort comme la plupart des transports japonais, qui nous déposait au pied de notre hôtel. 

Si vous vous rendez à Hakone réservez votre hôtel en avance car ils sont rapidement pris d’assaut. Le tarif pour une nuit est élevé mais une nuit suffit. Je vous conseille d’opter pour un hôtel Ryokan. C’est un hôtel typique avec bien souvent des onsens (bains chauds). Dans le notre vous pouviez privatiser des onsens pour une vingtaine d’euros. Je vous le conseille vivement. Vous vivrez une expérience typiquement japonaise. 

L’hôtel dans lequel nous avons séjourné est le Mont View Hotel, vous aurez des repas typiques, des kimonos, les onsens et bien sûr vous dormirez sur des tatamis. Et c’est ultra confortable !

Niveau activité vous aurez le choix à Hakone, la plupart des choses se font autour du lac.

Repas japonais hôtel Mount View hakone
Chambre hakone tatami japon

Direction Hiroshima et l’île Miyajima

Pour notre séjour japonais nous avons choisi de faire l’impasse sur Osaka et de privilégier Hiroshima. Faire les deux était un peu short et nous n’aurions pas pu profiter comme nous le voulions du reste.
Le 3ème jour nous revoilà donc en route pour Hiroshima ! Un long voyage nous attend pour rejoindre cette ville mythique. 

De notre hôtel le plus simple était de prendre un bus dont l’arrêt était juste en bas de l’hôtel et de prendre un train vers Hiroshima en passant par Osaka.

Hiroshima
Ile Myajima Hiroshima Japon

A Hiroshima nous y sommes arrivés dans l’après-midi ce qui nous a permis de visiter une partie de la ville. Le lendemain nous avons pris le bateau, compris dans le JR Pass, pour aller sur l’île de Myajima. Cette île est magnifique, j’en dédirai un article spécial !

Le dernier jour nous avons continué de visiter la ville, dont le magnifique Parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima. Nous nous sommes posés dans ce parc c’était très ressourssant !

J’ai adoré cette étape riche en émotion, la ville est encore marquée par la bombe nucléaire. Par contre la ville d’Hiroshima est aujourd’hui totalement reconstruite.

Vous pourrez voir le dôme de Genbaku, l’une des seules constructions ayant résisté à la catastrophe. Le musée est très touchant également.

Ne partez pas sans goûter à l’omelette d’Hiroshima, l’Okonomiyaki (Si vous n’en avez pas l’occasion vous pourrez vous rattraper à Tokyo).

Dome Genbaku Hiroshima japon

D’Hiroshima à la belle Kyoto, sans oublier Nara

Kyoto, l’ancienne capitale du Japon est très riche en temples et en tradition. C’est une ville à taille humaine dans laquelle il est vraiment agréable de se balader. Et il y a pleins de belles choses à voir et visiter. 

Le 5ème jour nous quittons Hiroshima pour Kyoto. Le trajet est simple, un train jusqu’à Osaka et ensuite il suffit de prendre un train régional pour Kyoto qui est très proche d’Osaka. Vous mettrez environ 30 min.

Nous sommes arrivés à Kyoto en début de soirée car nous avons quitté Hiroshima dans l’après-midi seulement. Il y faisait moins chaud, moins humide surtout c’était plutôt plaisant !

Nous avions réservé un appart hôtel. Le logement était donc plutôt grand et fonctionnel juste à côté d’une station de métro et de bus.

Comme il y a pas mal de choses à voir à Kyoto nous avions prévu d’y rester 4 nuits. Ce n’est vraiment pas de trop !

Le premier jour nous avons laissé Kyoto pour rejoindre Nara. Le trajet est très facile rapide et direct. A Nara vous pourrez vous balader à la journée et découvrir de super temples !
Nous étions plutôt tranquille mais à certains endroits il y a énormément de touristes.

L’incontournable c’est cet immense Buddha du temple Tōdai-ji.

A Kyoto prenez le temps de vous balader et de vous imprégnez de chaque lieu. Il y a pas mal de touristes mais c’est tellement beau qu’on les oublierait presque.

Fushimi Inari Taisha est un le lieu magnifique, c’est très agréable de se perdre au milieu des toris qui semblent sans fin. Par contre, il y a tellement de touristes ! Il peut être difficile d’apprécier le moment sereinement. C’est pourquoi je vous conseille de vous y rendre très tôt le matin.

il y a un endroit qui m’ont tout de même déçue, c’est la bambouseraie d’Arashiyama qui est petite et sans grand intérêt.

Fushimi Inari Taisha Joris kyoto japon
Fushimi Inari Taisha Joris kyoto japon

Dernière étape, la capitale Tokyo

Le 10ème jour nous quittons la belle Kyoto pour la décalé Tokyo ! C’est très simple le trajet se fait en train direct. On repasse devant le Mont Fuji et… On ne le voit toujours pas alors qu’il fait super beau ! C’est un mystère 😉

A Tokyo il y a énormément à voir et à faire. C’est super grand, il y a pleins de quartiers différents. Il y en a pour tous les goûts vous trouverez forcément de quoi vous occupez !

Nous avons choisi de séjourner dans un hôtel à la limite du quartier de Shibuya (très animé dynamique et jeune) et du quartier plutôt riche et central Chidoya. Cet emplacement était vraiment pratique par rapport à tout ce qu’on voulait faire. C’était plutôt bien desservi et nous mangions souvent dans les quartiers de Shibuya et Shinjuku le soir. C’était totalement l’ambiance que l’on recherchait.

Une astuce pour voir la vue sur Tokyo à 360 gratuitement, rendez-vous à l’observatoire de la mairie Shinjuku. Il y a un peu de queue mais ça vaut le coup et ça va vite.

Tokyo est si grande… 20 fois la taille de Paris ! On pourrait lui consacrer un séjour entier. Je vous ferai plutôt un article TOP 10 à faire à Tokyo ce sera bien plus intéressant pour vous. En attendant je vous laisse avec quelques photos…

Shibuya crossing japon tokyo
shinjuku quartier geek
observatoire de la mairie shinjuku

Anecdote voyage

Nous sommes repartis tant bien que mal juste avant l’arrivée du Typhon. Notre vol était à 1h d’être annulé ! Mais la chance (ou pas) a été avec nous et nous sommes rentrés sans problème à Paris 🙂

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *