Les dessous des collaborations et partenariats sur Instagram

la vérité sur les collaborations

Pour resituer le contexte, j’ai mon compte Instagram @be.lau depuis fin 2014. J’ai commencé à vraiment m’y intéresser et à m’y investir l’été 2015. De fil en aiguille j’ai atteint une communauté de 5k et c’est à partir de ce moment que j’ai eu des messages de marques pour des collaborations.

À mes débuts, je n’ai pas trouvé d’articles à ce sujet, on aurait dit que c’était assez tabou. Je vous avais fait un article il y a quelques temps pour vous expliquer comment se passaient les collaborations, sauf que depuis beaucoup de choses ont changé. Déjà au niveau de mes expériences, mais également dans la pratique et d’un point de vue légal. Par exemple, maintenant vous avez obligation d’indiquer quand vous faites un placement de produit dans une publication, même si ce n’est pas rémunéré.

Dernièrement, j’ai eu plusieurs messages privés sur Instagram, d’autres utilisateurs me posant des questions sur des propositions de partenariat qu’ils avaient reçu.
J’ai donc décidé de vous en faire un article, pour que ça serve à tous ceux qui se posent des questions, qui n’osent pas demander à d’autres personnes ou qui sont tout simplement curieux de connaître l’envers du décor.

Une collaboration, qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous donner des exemples et de vous en dire davantage, il est nécessaire d’avoir en tête ce qu’est précisément une collaboration.

Un partenariat ou une collaboration c’est quand une marque demande à un influenceur / instagrammer de tester gratuitement un produit ou un service. Je m’arrête là volontairement, car pour moi dans une collaboration vous n’avez aucune contrainte à avoir puisque vous n’êtes pas rémunéré. On ne doit donc pas en principe vous imposer de réaliser un travail, une publicité ou des contraintes (type « utiliser tel # », « poster à telle date » …).

Sauf que vous devez vous en doutez, dans la réalité une collaboration ne se passe pas comme ça.

Comment se passe une collaboration dans la réalité ?

Dans la réalité, vous recevez un mail d’une marque, d’un CM, d’une agence, bien souvent très peu personnalisé, vous proposant de tester un produit en l’échange d’un post sur Instagram (par exemple), suivi de quelques points à respecter comme des # à indiquer, ou encore de taguer la marque en question.

N.B : Bien souvent la valeur du produit n’excède pas les 50€, et est donc bien inférieure aux coûts d’une publicité.

Vous avez même des cas, qui vous demandent une story + un article de blog + un post en l’échange d’1 produit. Personnellement quand c’est le cas, je demande combien c’est rémunéré puisque je considère que ça demande un gros travail derrière. Et généralement on me répond que ce n’est pas rémunéré :).

Les partenariats, placements de produit, où sont les limites ?

Il est temps de parler des abus et des libertés que prennent certaines marques, selon moi. J’insiste sur le fait que ce n’est que mon avis, libre à vous de vous forger votre propre opinion ensuite.

J’ai eu des messages de jeunes filles, mineures souvent, qui avaient des comptes plus ou moins personnels et qui se faisaient contacter par des marques pour des « « collaborations » ». Elles me demandaient mon avis, et je suis contente qu’elles l’aient fait, parce que pour moi les marques abusaient TOTALEMENT. Et c’est quelque chose que j’ai du mal à concevoir.

Je m’explique, ces marques en question leur proposaient de collaborer en leur donnant un code de réduction (de genre -50%), pour qu’elles passent commande elles-mêmes (donc qu’elles payent le produit) et qu’elles en parlent ensuite. Je suis juste sans voix. En quoi c’est une collaboration de donner un code à quelqu’un pour qu’elle passe à l’achat et ensuite qu’elle fasse de la pub ?
Si on reprend ma définition de tout à l’heure, ce n’est en aucun cas une collaboration en bonne et due forme.

Pour moi, ces marques se servent juste de l’innocence de ces personnes (qui sont souvent jeunes), et de leur naïveté. Je pense qu’il serait d’ailleurs nécessaire que les influenceurs en parlent, pour sensibiliser les plus jeunes à ces pratiques douteuses. Et de mettre les marques devant le fait accompli pour éviter que ça se reproduise. Je suis donc preneuse de tout témoignage, que vous pouvez m’envoyer par mail à contact@belau.fr. Vous pouvez me préciser également si vous souhaitez rester anonyme ou non.

Autres abus selon moi, ce sont les marques qui demandent à ce qu’on teste un produit pour en faire de la pub ensuite, en indiquant plusieurs arguments de vente, de poster régulièrement et qui vous proposent un % (très faible) sur les ventes réalisées avec votre code personnalisée. Pour moi, c’est un travail qui doit être rémunéré de manière juste, c’est-à-dire avec une commission à la hauteur de votre apport et pas juste 5%.
D’autres variantes existent, comme un code de réduction pour que vous passiez commande, avec un code personnalisé à indiquer et une commission de 3% sur les ventes réalisées ensuite.

Un dernier pour la route, il y a également les marques qui demandent à ce que vous leur envoyez vos photos en haute qualité pour les utiliser ensuite sur divers supports, SANS REMUNERATION. Vous faites donc le boulot d’un photographe sans être rémunéré. J’ai déjà eu un cas vraiment abusif d’une marque avec carrément un contrat de travail sans rémunération, je vous posterai l’exemplaire pour que vous vous rendiez compte de jusqu’où ça va.

J’ai encore plusieurs cas de ce type, dîtes moi en commentaire si vous aimeriez que je vous en dise plus.

Bilan sur les collaborations et les partenariats non rémunérés sur Instagram

Je vous reprends en quelques mots l’essentiel de cet article et des collaborations :

  • Dans la réalité, une collaboration c’est dans 90% des cas un ou plusieurs post(s) contre un produit de la marque envoyé GRATUITEMENT avec une liste de contraintes à respecter.
  • Les marques souhaitent généralement avoir un contrôle sur vos publications, libre à vous de l’accepter ou non. Plusieurs influenceurs qui ont donné un avis négatif après avoir tester un produit ont reçu des menaces de la marque. Récemment ça a été le cas d’une blogueuse qui a donné son avis sur une marque de « complémentaires alimentation minceur » populaire auprès des candidats de télé réalité. Ah, la liberté d’expression.
  • Mon conseil : Ne vous perdez pas à accepter tout et n’importe quoi, concentrez-vous sur des choses que vous aimez vraiment et donner votre avis en toute transparence. En 2 mots « Restez authentique » 🙂 !

Personnellement j’ai pris beaucoup de recul sur tout ça, et ai ralenti mon activité sur Instagram. J’avais l’impression de voir les mêmes posts, sur les mêmes produits en permanence. Un univers bien trop superficiel pour moi.

J’ai donc revu ma façon de poster, en me forçant le plus possible à proposer une véritable valeur ajoutée, en réduisant mon nombre de collaboration à 1 tous les 2 mois en moyenne, quand la marque me plaît vraiment.

Je m’arrête là pour cet article mais je reste disponible en commentaire, ou par message sur mon adresse mail ou Instagram, si vous avez des questions, des avis à partager, des témoignages… Ça m’intéresse vraiment d’avoir vos avis que vous ayez ou non déjà collaborer avec une marque 😉

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4 Commentaires

  1. DZB
    13 août 2020 / 14 h 55 min

    Bonjour,
    C’est triste que cette manière de tromper les gens soit devenu un des principaux moyens de communication de grandes marques.
    Les “influenceurs” ; ces panneaux publicitaires vivants plus ou moins grands, sont un symptôme de notre société où le paraitre, la tromperie, la fourberie et même le mensonge sont les nouvelles règles du jeu.
    On s’échange des “services”, on se complimente comme si on était amis, tout ça devant notre communauté de followers gentiment menés par le bout du nez. Des “bloggeurs” (qui ne tiennent même pas un blog, trop de travail) qui se font inviter par des restaurants qui sont dans le mal, qui mangent donc à l’œil et postent une publicité (qui se fait évidement passer pour une critique, pas folle la guêpe) et tout le monde est content! Sauf ces moutons de followers évidement, qui ne comprennent pas comment la meilleure pizza du quartier est en fait si mauvaise…
    Je déplore ce “métier?” qu’est “l’influencing”, des gens qui n’ont jamais rien prouvés, très rarement légitimes pour parler de quoi que ce soit, qui trouvent normal que tout leur soit offert contre une photo qui consiste à tromper leurs propres followers… C’est sale et triste d’en être arrivé là. Il faut remettre en cause les choix de vie que vous avez faits si vous exercez cette activité. Vous valez mieux que ça. Vous pouvez être plus qu’un panneau publicitaire.

    • Belau
      Auteur/autrice
      22 janvier 2022 / 15 h 43 min

      Bonjour,
      Je dirai qu’ils sont devenus des médias, juste il y a peu de règlementations encore et peu de gens sont informés pour pouvoir faire la part des choses.
      Il est surtout là le soucis je trouve, car après la pub est partout malheureusement et certains font tout de même du bon travail et ont une éthique. Tout n’est pas à jeter.
      Par contre il est vraiment important d’informer les gens car pour l’instant c’est encore trop flou, et ça dure depuis des années.
      Attention à ne pas non plus faire trop de généralités, certains influenceurs permettent à des petites marques qui sont fabuleuses de gagner en notoriété, notamment car le budget pub est moindre face aux tarifs d’une pub TV. Et tant que tout est transparent il n’y a pas de problème.
      Enfin je terminerais par une ouverture, “des gens qui n’ont jamais rien prouvés” justement ce n’est pas ça l’influence ? Des personnes comme vous et moi qui nous partagent leurs bons plans et dernières trouvailles ?

  2. Olivia
    28 décembre 2020 / 9 h 51 min

    Hello,

    Est ce normale qu’une marque qui propose un partenariat demande de payer les frais de port ?
    Je viens de créer un compte et j’ai eu plein de marques qui m’ont abordée en me proposant de m’offrir des produits ainsi que des codes promo pour mes followers,.. Tout semblait normal jusqu’à la fin du message où tous me disent que pour s’assurer de mon sérieux ils me demandent “juste” de payer les frais de port, entre 9 et 39 euros.

    Voilà, je pense que c’est une arnaque mais je me posais quand même la question.. J’ai essayé de contacter des filles sur leurs pages qu’ils affichent en disant genre “super collab avec machin” mais évidemment je suis toujours sans réponse ^^

    Si tu savais m’éclairer ça serait super, car toutes ces marques qui me proposent de m’envoyer des bijoux en or évidemment j’ai envie d’y croire haha !

    Merci pour ton attention

    • Belau
      Auteur/autrice
      22 janvier 2022 / 15 h 37 min

      Hello,

      Merci pour ton message. J’y réponds un peu tardivement mais déjà même sans parler de collaboration c’est clairement pas recommandé de payer même une petite somme à n’importe qui pour des raisons de sécurité. Ils peuvent ensuite pirater ton compte bancaire. C’est clairement une arnaque, ils tentent de faire passer ça pour une collab c’est nouveau mais ça ressemble aux messages de phising ou autres spams où on te demande de payer une certaine somme pour récupérer un colis…
      Attention donc, une collaboration tu n’as rien à payer et ensuite soit tu choisis de réaliser la prestation gratuitement soit tu demandes une rémunération.
      Bonne journée

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