Minimalisme : 5 défis pour vivre mieux avec moins

Minimalisme : 5 défis pour vivre mieux avec moins

🌿 Le minimalisme qui n’en a pas entendu parler ? C’est un mode de vie en plein essor qui consiste à faire le tri dans sa vie en passant par un désencombrement matériel (meubles, vêtements…) et psychologique. Il permet de simplifier sa vie en se concentrant sur l’essentiel. Cependant dans un monde dans lequel la consommation de masse domine il peut être compliqué de devenir minimaliste. C’est pourquoi je vous propose 5 défis minimalistes à vous lancer.

Le minimalisme en quelques mots

🌿 Le minimalisme est avant tout un art de vivre qui consiste à faire le vide, aussi bien physique que mental afin de simplifier sa vie en se concentrant sur l’essentiel. Au delà d’un mode de consommation c’est un véritable état d’esprit. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises raisons pour ce lancer dans cet univers. Vous pouvez aussi bien avoir des aspirations écologiques qu’économiques par exemple. Car oui le minimalisme est un excellent moyen pour économiser et pour se reconnecter avec les choses simples.
On utilise son argent pour des choses qui comptent réellement, on est loin de la consommation de masse.

Personnellement c’est avant tout un moyen de me vider l’esprit, retenir et me concentrer sur l’essentiel. M’orientant petit à petit vers un mode de vie zéro déchet c’est aussi un bon moyen pour m’y aider.


🌿 Défi 1 : Detox digital

Les français sont accros à leur smartphone. Chez les jeunes le smartphone est utilisé en moyenne pendant 168 minutes. On l’utilise pour tout : la météo, les réseaux sociaux, les e-mails, photos… On est submergé d’informations qui pour la majorité ne servent qu’à se divertir un bref instant. Le smartphone facilite la distraction et nous déconcentre de l’essentiel.

🍃 DÉFI 1 🍃

Vous l’aurez compris votre premier défi est d’arriver à vous déconnecter pendant 24h. Éteignez votre téléphone et ne l’utilisez pas durant 24h. Sauf si vous avez une urgence bien entendu.
Utilisez ce temps gagné pour vous (re)concentrez sur vous-même et méditer.


🌿 Défi 2 : Désencombrer son intérieur

C’est bien connu le minimalisme va de paire avec le tri de son intérieur afin de se débarrasser du superflu et de se concentrer sur l’essentiel.
Ce défi ne sera pas de trier tout votre appartement du jour au lendemain mais de vous focaliser sur une catégorie de produits.

🍃 DÉFI 2 🍃

Choisissez une catégorie d’objets parmi ceux-là :

– Produits de beauté
– Ustensiles de cuisine
– Vêtements
– Objets de décoration
– Papiers
– Médicaments


Rassemblez tous les produits de la catégorie devant vous et triez. Ne gardez que les meilleurs, ceux que vous préférez et qui vous procurent une sensation de bien-être. Et débarrassez-vous des autres même s’ils vous ont coûté chers, qu’ils vous ont été offerts… Vous ne subirez plus un choix passé.


🌿 Défi 3 : La consommation minimaliste

Ce défi va avec le précédent. Vous avez pu vous rendre compte de l’impact des achats passés. Notamment ces choses que l’on a achetées parce qu’elles étaient soldées, qu’elles peuvent « toujours servir »…
Pour éviter de tomber ou de rester dans cette consommation irrationnelle on apprend à consommer intelligemment.

🍃 DEFI 3 🍃

Cherchez 3 habitudes de consommation à modifier. Par exemple, une chose que je ne fais plus c’est d’acheter un vêtement qui ne me plaît pas tant que ça en pensant que je finirai bien par le mettre un jour. Au final je me rends compte que je porte plus ou moins la même chose tous les jours. Je me focalise maintenant sur des vêtements de qualité et éthiques. J’y mets le prix mais ce sont à chaque fois des pièces que j’adore porter et dont je ne me lasse jamais !

minimalisme-defi-belau

Vous aimez l’article ? Épinglez l’article sur Pinterest pour le consulter plus tard !

 

🌿 Défi 4 : Apprendre à prioriser

Entre son travail et sa vie personnelle on se laisse facilement submerger par diverses tâches. Il est nécessaire de savoir les prioriser et de les réaliser dans cet ordre. Notre temps est précieux, il est important de l’utiliser intelligemment. S’organiser va vous permettre d’avoir du recul sur vos tâches et de même vous libérer du temps libre !

🍃 DÉFI 4 🍃

Écrivez la liste des tâches que vous avez à réaliser pour la semaine. Établissez ensuite une seconde liste avec toutes celles qui vous font plaisir, qui vous procurent du bien-être, qui participent à l’atteinte de vos objectifs, et toutes celles qui entraînent l’inverse. Finissez en choisissant une de ces tâches déplaisantes et laissez-là de côté (même si c’est temporaire).


🌿 Défi 5 : Apprécier la solitude

Savoir être seul, c’est apprendre à se connaître et se faire face. Lorsque l’on s’entoure d’une multitude de personnes dans l’espoir de ne pas se retrouver seul c’est que l’on se fuit. Ces personnes ne sont pas toutes bénéfiques pour nous. Notamment si l’on agit différemment avec elles dans l’optique de leur plaire. Ces personnes nous éloignent alors de nous-même.

🍃 DEFI 5 🍃

Accordez-vous 15 minutes par jour de solitude. Utilisez cet instant pour méditer, vous relaxer, écrire, vous chouchouter…

Fin-article-minimalisme

Cet article vous a plu ? Retrouvez tous les articles sur le minimalisme ici 🌿

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *