Tuto blogging : Maitriser le référencement SEO de ses articles de blog

Tuto blogging : Maitriser le référencement SEO de ses articles de blog

Dans cet article, j’ai envie de vous partager mes connaissances en référencement naturel, dit SEO, pour vous aider à référencer correctement vos articles de blog sur Google.
Un bon référencement naturel vous permettra d’être visible sur le web, et de ressortir dans les premiers résultats Google. Il est donc très important de prendre en compte ce référencement SEO à chaque fois que vous écrivez un article, sauf si vous n’avez pas envie d’être lu bien-sûr…
Cet article est orienté référencement article de blog. Je vous en écrirai d’autres sur le référencement naturel général d’un blog. 

Avant toute chose, je vous conseille vivement de télécharger le widget « Yoast SEO » sur WordPress qui vous guide dans le SEO de votre article de blog. Il est intuitif et donne un bon aperçu global de son référencement SEO.

Conseil n°1 : La recherche de mots clés et le référencement SEO

Tout d’abord, avant de vous lancer dans l’écriture de votre article définissez clairement le sujet et donc le mot clé principal (groupe de mots). Vous chercherez ensuite tous les mots clés qui s’y rattachent. Pour ça vous pouvez utiliser l’outils générateur de mots clés de Google Adwords (suffit juste d’avoir un compte Google), Yooda Insight, Google suggest… Ces outils permettent de trouver des mots clés pertinents puisqu’ils vous donnent une liste de mots similaires à votre thème ET fréquemment recherchés par les internautes.

Conseils n°2 : Utilisez ces précieux mots clés pour le référencement Google

Une fois que vous avez établis une liste de mots clés, utilisez-les ! Bon par contre ça ne veut pas dire que vous devez rédiger des paragraphes entiers de mots clés hein.
Juste gardez à l’esprit que les robots lisent les balises en premier, c’est donc là qu’il faut placer ces mots clés.
Autrement dit, mettez les dans votre titre d’article, définissez votre url avec le mot clé le plus pertinent, placez-les dans vos titres h2 de votre contenu, et dans les balises « alt image » lorsque votre article contient des images (il est conseillé d’en mettre).
Enfin pour améliorer votre taux de clic, n’hésitez pas à les mettre également dans votre meta title et votre meta description. Vous pouvez les modifier facilement avec le widget « Yoast SEO ».

Conseils n°3 : les images et leur balise alt

Pour mieux référencer un article, il est conseillé d’ajouter des images pour l’illustrer. Alors n’hésitez pas à en mettre ! Juste assurez-vous que le poids de vos images soit minime 100-200 ko environs. Ne dépassez pas les 300 ko car cela augmenterait le temps de chargement de vos pages et nuirait à votre référencement naturel.
Pour que ces images soient bénéfiques pour le référencement, il faut que vous remplissiez les champs « titre » et « texte alternatif » avec des mots clés, au moment où vous charger ces images.

Conseil n°4 : Misez sur les liens pour apparaître dans les premiers résultats Google

Les liens sont très importants en référencement SEO. Cependant il faut appliquer quelques règles de base.
Le mieux est de placer vos liens sur des mots clés, ça leur donnera plus d’impact. Si ce sont des liens qui dirigent vers un site externe (non le vôtre), mettez les en « nofollow ». Pour cela je vous conseille de télécharger le plugin « Rel Nofollow Checkbox« Il permet d’ajouter automatiquement une case à cocher « nofollow » lorsque vous configurez votre lien.
N’oubliez pas de donner un titre à vos liens, également dans la configuration, avec vos mots clés.
Enfin, mettez des liens internes. Yoast SEO vous recommande de mettre au moins un lien dans chaque article dirigeant vers une autre page de votre site.

Conseil n°5 : La qualité avant la quantité

Google veille à proposer à ses utilisateurs du contenu pertinent. Je vous recommande donc de privilégiez la qualité à la quantité. Essayez tout de même de rédiger au minimum 300 mots pour chaque article. Vos articles doivent être clairs, et doivent apporter un plus aux internautes. Si vous écrivez juste pour écrire, Google le saura et ne vous référencera pas.

 

Posez moi toutes vos questions sur le référencement SEO en commentaires j’y répondrai dans mes prochaines articles 🙂

Partager:

11 Commentaires

  1. 15 novembre 2017 / 20 h 34 min

    Hello,
    Super article avec des conseils SEO hyper simples!
    J’avoue que je ne prends pas le temps de le faire alors que c’est hyper important.
    Tu m’as tout remis en tête, top 🙂
    Bises

    • Belau
      17 novembre 2017 / 11 h 22 min

      Hello ma belle,
      Avec plaisir j’espère que ces conseils SEO te seront utiles 🙂
      Bisous

  2. 16 novembre 2017 / 10 h 49 min

    J’avais bien entendu parler de ce fameux SEO sans trop savoir ce que c’est …..Merci à toi pour ces informations.
    Sitôt lu sitôt installé 🙂

    • Belau
      17 novembre 2017 / 11 h 22 min

      Et pourtant c’est la base pour être lu 🙂
      J’espère que ça te sera utile !

  3. 16 novembre 2017 / 15 h 24 min

    Coucou, je le fais à chaque fois je pense que c’est important. Mais je ne suis pas sur de bien m’en servir je n’ai pas beaucoup de visite ! En tout cas se sont de très bons conseils !
    Bisous

    • Belau
      17 novembre 2017 / 11 h 24 min

      Hello 🙂
      Je te conseille de suivre tes résultats sur Google Analytics pour voir d’où vient ton trafic et s’il augmente avec le SEO
      Après suivant les sujets il y a beaucoup de concurrence sur la toile, il ne faut pas que travailler sur un article mais le SEO du blog en entier,
      J’aborderai ce sujet prochainement 🙂
      Bisous

    • Belau
      20 novembre 2017 / 14 h 41 min

      Oui je préfère écrire ce type d’articles au final ! Ravie que ça te plaise mon chat,
      Bisous

    • Belau
      20 novembre 2017 / 14 h 41 min

      Avec plaisir 🙂 c’est le but !
      Bisous

  4. 24 novembre 2017 / 11 h 26 min

    Je prends note de tes conseils et les appliquera lorsque je ferai mes prochains articles, mais tous ses termes c’est du chinois pour moi,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *